Matías Allende Contador

Matías Allende Contador

Stipendiat

Vita

Matías Allende Contador est Docteur en Études latino-américaines de l'Université du Chili et commissaire d’art contemporain. Il a été chercheur à la faculté de philosophie et de sciences humaines. Il possède une solide expérience des musées : il a été chercheur permanent au Musée d’art contemporain de la U. de Chili (MAC) et a travaillé comme assistant conservateur au Musée national des Beaux-arts à Buenos Aires (MNBA). Il a été conservateur pour divers espaces dans la capitale chilienne et est actuellement commissaire pour le Festival international du film documentaire de Santiago (FIDOCS) et la Biennale d'art textile (BAT). Il a notamment été rédacteur en chef du catalogue raisonné MAC Collection (MAC, 2017), et éditeur de Especulaciones sobre el mundo desde América Latina (Vortex, 2022) et a publié dans plusieurs revues spécialisées.
Il mène actuellement des recherches à Paris avec le soutien du DFK Paris et de l’INHA (septembre 2024 à fin février 2025).

Forschungsschwerpunkt

La Maison de l'Amérique Latine et Ars Americana. Le gaullisme et la latinité comme propagande

La Maison de l'Amérique Latine, qui s'apprête à fêter ses 80 ans, est un repère culturel, artistique et diplomatique peu étudié en France et à l'étranger. Sa création répond, d'une part, aux programmes de propagande culturelle mis en œuvre par la France depuis le début du siècle dernier dans sa lutte contre les autres puissances pour l'hégémonie internationale et, d'autre part, à la nécessité pour la Résistance de trouver de nouveaux partenaires sur lesquels elle puisse s'appuyer tant sur le plan économique que culturel. Devant ceux-ci la France d'alors brandit en étendard l’idée d'un grand monde latin, ayant Paris pour centre. La Maison a été inaugurée le 18 octobre 1946 avec l'exposition Ars Americana, une collection d'art contemporain et populaire d'Argentine, du Chili et de l'Uruguay. Dans tous les aspects de cette exposition ont participé des personnalités intellectuelles de ces pays et des Français.

Par l’étude du processus ayant mené à la fondation de la Maison de l’Amérique Latine, ainsi que l'organisation de son exposition inaugurale, le projet vise à mettre en évidence l'importance de cette institution pour l'Histoire de la culture et de la diplomatie, tant en France qu'en Amérique latine. Il s'agit d'étudier ces objets et ces processus d'un point de vue interdisciplinaire et transnational, dans lequel l'histoire de l'art, l'histoire culturelle et l'histoire intellectuelle seront réunies pour analyser un événement qui relie plusieurs domaines culturels sous l'égide de l'idée de latinité.

 

Kontakt

mallendecontador

Matías Allende Contador