Ana Redondo Plaza
Ana Redondo Plaza, M.A.
Universidad Complutense de Madrid (März - Mai 2022)
Dissertationsprojekt: Cracking the Timeline: Encounters between Surrealism and Quattrocento
Vita
Ana Redondo Plaza est doctorante en histoire de l’art à l’Universidad Complutense de Madrid et son projet de thèse est dirigé par Dr. Rocío Robles Tardío et co-dirigé par Dr. Juan José Lahuerta Alsina. Elle a effectué un master en histoire de l’art et la culture visuelle contemporaine, dans le cadre duquel elle a obtenu la possibilité de participer dans un commissariat collectif pour l’exposition Modernidades extraviadas: Bauhaus y España au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía. Son intérêt pour la Modernité l'a également conduite au Museo Novecento (Florence) et à la Peggy Guggenheim Collection (Venise) où elle a accompli des stages. Parallèlement à ses recherches sur la période d’entre-deux-guerre, elle s’est intéressée au contexte artistique contemporain. Après avoir travaillé avec l’artiste Cristina Lucas dans le cadre de la recherche et l'organisation de son exposition individuelle à Sala Alcalá 31, elle n’a pas perdu son contact avec l’art contemporain. Elle a travaillé dans une galerie d’art, a cofondé Sottovuoto -une plateforme pour artistes. Pendant le confinement jusqu'à récemment elle a travaillé comme chercheuse au Museo de Arte Contemporáneo de Madrid.
Forschungsschwerpunkt
Regards intentionnels sur le Quattrocento dans l'Europe de l'entre-deux-guerres : Art, politique et institutions culturelles. Une approche de la construction de la modernité.
Ce projet vise à étudier l'analyse des facteurs, points de vue et intérêts qui, à partir de différentes instances (artistiques, institutionnelles, politiques), se dirigent vers le Quattrocento dans l'entredeux-guerres. Il s'agit d'une analyse approfondie de la période dans une perspective transversale, à vocation internationale et originale dans son approche au sein de la sphère académique. Avec cette recherche, elle souhaite proposer de nouvelles façons d'étudier les relations entre Quattrocento et modernité qui ont à peine été analysées dans certains articles et livres de nos jours. De plus, avec cette étude, elle revisite de manière critique le concept de «retour à l´ordre» qui occupe une place prépondérante dans les narrations et l´historiographie traditionnelles.