Cycle de ciné-débats

Cycle de ciné-débats 2017/2018

Une coopération entre le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) et la maison Heinrich Heine.

Horaire pour toutes les séances : 19h30

Dans le cadre de son thème annuel intitulé « L’art de l’Ancien Régime – centres, acteurs, objets », le DFK Paris programme un cycle de ciné-débats dans la salle de projection de la maison Heinrich Heine. Chacun des trois films sera présenté par des chercheurs et chercheuses du centre, bénéficiaires d’une bourse dans le cadre du thème annuel. Nous voudrions ainsi offrir au public le regard d’un ou d’une historien.ne de l’art sur quelques-uns des grands films abordant les représentations de la France sous l’Ancien Régime.
Notre sujet annuel est consacré à l’art en France du XVIe siècle jusqu’à la Révolution. La diversité de cette production est à ce jour insuffisamment décrite par l’accent mis sur ses déterminations régionales. Outre l’ancrage géographique de l’art et son insertion dans un contexte tant local que transrégional, il importe également de considérer sa dimension sociale et politique. La relation entre l’art urbain et l’art de cour ne doit pas être interrogée uniquement dans le cas de Paris. Il faut en outre tenir compte des aspects confessionnels, qui n’ont pas seulement joué un rôle important dans les affrontements de croyances qui culminèrent dans les guerres de religions ou la Contre-Réforme, mais aussi jusqu’au cours du siècle des Lumières. Ces questionnements sous-tendent les travaux des chercheurs et chercheuses engagés au Centre allemand d’histoire de l’art dans le thème annuel. Nous vous proposons de les confronter à la vision que le cinéma a pu transmettre de l’Ancien Régime et de son art.

 

14 mars 2018 – Ridicule, Patrice Leconte (1996)

Une étude du paraître et du discours à la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, au travers des aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy. Ce jeune aristocrate désargenté et candide arrive à la cour afin d’obtenir des ministres du roi les moyens d’assécher les marais de la Dombes infestés par les fièvres. Il participe alors à cette vie où l’honneur et les mots d’esprit sont le centre d’une effervescence raffinée et décadente, en tâchant de se faire un nom dans le salon de la comtesse de Blayac, véritable antichambre du pouvoir. Car le bel esprit peut faire une carrière alors que le ridicule la brise à jamais.

4 avril 2018 – Les Liaisons dangereuses, Stephen Frears (1988)

Reprenant la trame du célèbre roman épistolaire de Choderlos de Laclos, ce film présente une merveilleuse interprétation de Glen Close et John Malkovitch. Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.

2 mai 2018 – Que la fête commence, Bertrand Tavernier (1975)

A la mort de Louis XIV, le neveu de ce dernier, le duc Philippe d'Orléans, assure la régence jusqu'à la majorité de Louis XV. Toutefois, le duc est un homme des plus débauchés qui se laisse influencer par les mauvais conseils de l'abbé Dubois. Menée par le maquis de Pontcallec, une rébellion bretonne se prépare pour renverser le régent. Grandiose fresque historique, Que la fête commence... dépeint la période troublée du début du XVIIIe siècle, avec ses intrigues et ses luttes d’intérêts. Mêlant habilement situations grivoises et gravité des affaires d’État, Bertrand Tavernier ausculte avec un humour féroce la morale de l’époque, avec Jean Rochefort en ecclésiastique débauché qui ne croit pas en Dieu, Philippe Noiret, magistral en régent attachant et moderne, et Jean-Pierre Marielle, extravagant nobliau conspirateur.

Kontakt
Dr. Deborah Laks

Dr. Deborah Laks

Wissenschaftliche Assistentin
Telefon +33 (0)1 42 60 41 09
Kontakt
Marlen Schneider

Dr. Marlen Schneider

Wissenschaftliche Assistentin
Telefon +33 (0)1 42 60 40 34