Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps
Un regard singulier sur le tableau
German
French
Fils d’un marchand de draps que rien ne prédisposait à devenir l’une des figures emblématiques de son époque, Jean de Jullienne (1686-1766) occupe une place à part dans le monde des collectionneurs au XVIIIe siècle. Si sa collection, riche de près de cinq cents tableaux, rassemble, parmi des peintres des écoles nordique, française et italienne, des noms comme ceux de Poussin, Rembrandt ou Titien, elle se distingue de celles de la comtesse de Verrue, du prince de Carignan ou d’autres grands collectionneurs de son temps par le fait qu’elle accorde aux peintres vivants un statut nouveau. Selon Mariette, Jullienne posséda un temps presque tous les tableaux de Watteau. Entreprise unique au XVIIIe siècle, il fait graver son œuvre peint et dessiné. Au-delà du choix des tableaux, Jullienne apporte un soin tout particulier à l’accrochage. Tournant le dos à la mode des galeries richement décorées où les peintures ne sont que des ornements parmi d’autres, il fait construire dans sa maison des Gobelins une galerie aux murs nus où le tableau règne en maître. Le catalogue illustré de son cabinet, document inédit, témoigne de ce nouveau regard et permet de récuser l’idée d’une collection immuable. L’histoire de Jullienne est en effet celle d’un homme qui, s’il ne cesse d’aimer Watteau, continue d’aimer la peinture après lui et fait entrer jusqu’à la fin de sa vie de nouvelles œuvres dans sa collection, privilégiant les beautés des tableaux par rapport à leur ancienneté. Fait sans précédent, sa collection est dispersée au Louvre après sa mort. Amateur ? Connaisseur ? Isabelle Tillerot interroge ces notions essentielles au XVIIIe siècle et montre comment Jullienne, au travers d’un savoir acquis et ressenti, parvient au statut de paradigme du collectionneur.
Comptes-rendus :
- Jean Blanc, « Watteau, Julienne et l’art Français du XVIIIe siècle – anciennes impasses, nouveaux enjeux », dans Kunstchronik 64 9/10, 2011, p. 487-495.
- David Pullins, dans Enfilade, For Historians of Eighteenth-Century Art and Architecture, 08.08.2011, URL : http://enfilade18thc.com/2011/08/08/.
- Léonie Marquaille, dans Le Blog de l’APAHAU, 06.02.2011, URL : http://blog.apahau.org/jean-de-jullienne-et-les-collectionneurs-de-son-temps-un-regard-singulier-sur-le-tableau-msh-2011/.