Kooperationen

Conférences de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, Tome II (2 vol.)

Les Conférences au temps de Guillet de Saint Georges 1682-1699

Jacqueline Lichtenstein und Christian Michel (Hg.)

Sprache der Publikation : Französisch

Deutsch

Französisch

Édition critique intégrale sous la direction de Jacqueline Lichtenstein et Christian Michel.

Texte établi et présenté par Jan Blanc, Frédéric Bußmann, Jean-Gérald Castex, Markus A. Castor, Bénédicte Gady, Karim Haouadeg, Lauren Laz, Marie-Pauline Martin, Claire Mazel, Anne Perrin Khelissa, Laëtitia Pierre et Isabelle Tillerot.

Les Conférences, jusqu’ici pour leur plus grande part inconnues et inédites, sont désormais accessibles grâce à cette édition en 12 volumes, achevée en 2015, de quelque 400 textes sources. La publication de ces documents-clés de la théorie de l’art française et européenne, rassemblés dans une édition critique et historique, se fonde sur le dépouillement et la transcription de plus de quatre mille pages manuscrites. Elle se voit de plus accompagnée de commentaires éditoriaux, philologiques et portant sur l’histoire de l’art.

Avec la publication des Conférences, ce projet contribue à une nouvelle compréhension de l’Académie royale de Peinture et Sculpture servant de modèle dans toute l’Europe, et représente la base pour la recherche sur le développement artistique de l’Époque moderne et de l’Ancien Régime, aussi bien que pour une compréhension des relations dans la théorie de l’art entre 1648 et 1793.

L’édition est le résultat d’un projet de recherche de longue haleine mené par le Centre allemand d’histoire de l’art Paris (2002–2015), en collaboration avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris X Nanterre, l’Université de Lausanne et l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Le projet a reçu le soutien de la Fondation Gerda Henkel de Düsseldorf et de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.

Paris
2009
ISBN 978-2-84056-248-1
49,00 €
Buchcover »Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture - 1682-1699«

Dokumente

PDF (Open Access)

variabl

Link zum Bibliothekskatalog

Teilen