Passagen Band 53

Au-delà des Lumières

La peinture religieuse à la fin de l’Ancien Régime

Martin Schieder
Übersetzt von Evelyne Nerlich-Sinnassamy

Sprache der Publikation : Französisch

Deutsch

Französisch

Prix Marianne Roland Michel 2012
Décerné par la Fondation Marianne et Roland Michel de l’Institut de France

Cet ouvrage vient combler une lacune importante de l’historiographie du XVIIIe siècle français. Si des tableaux d’église ont régulièrement été mis à l’honneur dans les expositions et les études consacrées à l’art de ce siècle, aucune synthèse n’avait été consacrée à la peinture religieuse. L’auteur met en perspective l’évolution des mentalités religieuses, les modifications liturgiques, les débats philosophiques, l’histoire politique et sociale, et la critique d’art pour analyser la crise de la peinture religieuse, perçue dès le XVIIIe siècle comme une « décadence ». Il propose une interprétation fine des contenus et des caractéristiques formelles de la peinture religieuse, à travers laquelle il montre que la peinture sacrée du XVIIIe siècle, loin d’être seulement l’héritière conservatrice de la peinture d’histoire du Grand Siècle, est un domaine de création extrêmement réceptif à tous les bouleversements des Lumières.

À l’appui de nombreux exemples de commandes de décors peints d’églises parisiennes ou de province, du contexte historique et d’une érudition théologique sans faille, Martin Schieder propose ainsi une ambitieuse analyse des changements et permanences dans la peinture sacrée du XVIIIe.

 

Comptes rendus :

Paris
2016
ISBN 978-2-7351-2064-2
48,00 €
Zitationsformat
Martin Schieder, Au-delà des Lumières. La peinture religieuse à la fin de l’Ancien Régime, aus dem Deutschen übersetzt von Evelyne Nerlich-Sinnassamy, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015 (Passages/Passagen 53)
Couverture Schieder

Dokumente

Inhaltsverzeichnis

Link to the library catalog

Teilen