Au-delà des Lumières
La peinture religieuse à la fin de l’Ancien Régime
German
French
Prix Marianne Roland Michel 2012
Décerné par la Fondation Marianne et Roland Michel de l’Institut de France
Cet ouvrage vient combler une lacune importante de l’historiographie du XVIIIe siècle français. Si des tableaux d’église ont régulièrement été mis à l’honneur dans les expositions et les études consacrées à l’art de ce siècle, aucune synthèse n’avait été consacrée à la peinture religieuse. L’auteur met en perspective l’évolution des mentalités religieuses, les modifications liturgiques, les débats philosophiques, l’histoire politique et sociale, et la critique d’art pour analyser la crise de la peinture religieuse, perçue dès le XVIIIe siècle comme une « décadence ». Il propose une interprétation fine des contenus et des caractéristiques formelles de la peinture religieuse, à travers laquelle il montre que la peinture sacrée du XVIIIe siècle, loin d’être seulement l’héritière conservatrice de la peinture d’histoire du Grand Siècle, est un domaine de création extrêmement réceptif à tous les bouleversements des Lumières.
À l’appui de nombreux exemples de commandes de décors peints d’églises parisiennes ou de province, du contexte historique et d’une érudition théologique sans faille, Martin Schieder propose ainsi une ambitieuse analyse des changements et permanences dans la peinture sacrée du XVIIIe.
Comptes rendus :
- Sébastien Bontemps, dans sehepunkte 17 (2017), n° 1, 15 janvier 2017, URL : http://www.sehepunkte.de/2017/01/29401.html et dans KUNSTFORM 18 (2017), n° 1, http://www.arthistoricum.net/kunstform/rezension/ausgabe/2017/1/29401/.
- Aurore Chery, dans Histara les comptes rendus, 6 octobre 2017, URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2805.