Jean-Claude Schmitt, Les images médiévales. La figure et le corps
Autour d’un livre
Jean-Claude Schmitt, Les images médiévales. La figure et le corps
Autour d’un livre (VI)
L’auteur en conversation avec Andrea von Hülsen-Esch (Université de Düsseldorf)
Modération : Peter Geimer
De l’empreinte bouleversante d’une main humaine datée du paléolithique dans la grotte Cosquer (28 000 ans avant notre ère) à la pipe peinte en 1929 par René Magritte prévenant que « Ceci n’est pas une pipe », les images ne cessent de nous renvoyer aux mêmes questions essentielles : qu’est-ce que représenter ? Imiter et figurer, est-ce la même chose ? Quel est le rapport entre l’objet ou la personne représentés et leurs images ? Ces questions semblent hors du temps, alors que les images, leurs formes et leurs usages se montrent étroitement dépendants des époques et des cultures particulières qui les produisent. Ainsi en va-t-il dans la chrétienté médiévale, entendue comme une formation sociale et culturelle dont on ne préjuge pas des limites chronologiques, pour souligner au contraire son empreinte durable jusque sur nos comportements et nos représentations aujourd’hui. Au « Moyen Âge », la question de l’image se rapporte toujours, de près ou de loin, à l’Incarnation du Fils de Dieu. Contre l’interdit judaïque de la représentation, la « figure » du Christ donne sens à toutes les autres images. Et par ricochet, son « corps » sacramentel donne corps à la matière (bois, métal, textile, parchemin) des peintures et des statues innombrables et désirables de la Vierge et des saints. Ainsi la figure et le corps tracent dans les motifs et la matière des images, des chemins qui, en se croisant, invitent le lecteur à un parcours sinueux dans le temps long de l’histoire.
Jean-Claude Schmitt, né en 1946, est directeur émérite à l’École des hautes études en sciences sociales. Spécialiste de l’anthropologie historique, il a publié aux Éditions Gallimard La raison des gestes dans l’Occident médiéval (Bibliothèque des Histoires, 1990), Les revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale (Bibliothèque des Histoires, 1994), Le corps, les rites, les rêves, le temps. Essais d’anthropologie médiévale (Bibliothèque des Histoires, 2001), Le corps des images. Essais sur la culture visuelle au Moyen Âge (Le Temps des images, 2002).
Andrea von Hülsen-Esch est professeure d’histoire de l’art à l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf, spécialisée dans l’art médiéval. Elle a récemment dirigé les recueils Flusslandschaften in Mittelalter und Moderne (2023), Cultural Perspectives on Aging. A Different Approach to Old Age and Aging (2021) et Materielle Mediationen im französisch-deutschen Dialog (2019), tous publiés aux Düsseldorf University Press, Berlin/Boston. En 2002, elle a reçu le Prix Gay-Lussac-Humboldt, décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Verantwortliche Person am DFK
