Caroline Marié
Caroline Marié, M.A.
Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg (september 2019 – december 2020)
PhD project: Fotografie und Film: Mediale Präferenzen und Strategien Wassily Kandinskys
Vita
Caroline Marié a étudié l’histoire de l’art, l’archéologie et les lettres modernes aux universités de Heidelberg, Le Mans et Rennes. Elle a ensuite poursuivi sa formation avec un Master international en histoire de l’art et muséologie à l’École du Louvre de Paris et l’université de Heidelberg durant lequel elle a rédigé un mémoire sur Wassily Kandinsky et la photographie. Entre 2016 et 2019 elle a occupé le poste de collaboratrice scientifique dans le cadre duquel elle était chargée des relations internationales de l’institut d’histoire de l’art à l’université de Heidelberg. Elle y a initié en parallèle une thèse de doctorat, sous la direction du Professeur Henry Keazor. Intitulée Photographie et film : les préférences et stratégies médiatiques de Wassily Kandinsky, cette thèse est consacrée plus largement aux rapports qu’a entretenu le peintre avec les médias photographique et cinématographique.
Scholarship
- 2011–2012 Boursière de l’université franco-allemande
- 2019–2020 Boursière du Centre allemand d’histoire de l’art Paris dans le cadre du sujet annuel Les arts et les nouveaux médias (XXe–XXIe siècle)
- 02.–05.2021 et 09.–10.2021 Boursière du Deutscher Akademischer Austauschdienst
Research focus
- Les arts du XXe et XXIe siècle
- Théorie de la photographie
- Interdépendances entre photographie, film, peinture et théâtre
- Réseaux d’artistes
- Histoire des collections
Photographie et cinéma : préférences et stratégies médiales de Vassily Kandinsky
Au cours de sa vie, Vassily Kandinsky a pris de nombreuses photographies et en a également collectionné un grand nombre : outre la documentation de son environnement quotidien, il utilisait des modèles photographiques pour sa peinture et son enseignement. Il a par ailleurs fait réaliser plusieurs reproductions de ses œuvres. L’artiste a ainsi créé des archives photographiques lui permettant d’échanger des idées avec des collectionneurs et d’autres artistes, d’avoir une vue d’ensemble de sa propre évolution et d’intégrer des images de ses travaux dans des publications. Ce projet de thèse analyse la pratique et la communication photographiques de Kandinsky ainsi que son recours ciblé à ce médium pour certaines tâches artistiques, afin de mettre en évidence sa fonction communicative dans l’élaboration et la diffusion de son art.
On examinera par ailleurs l’unique témoignage cinématographique de son processus créateur, de même que les convergences et interactions réciproques entre son art visuel et le cinéma. Bien que l’œuvre de l’artiste russe ait largement été étudiée, une exploration approfondie de son rapport avec ces deux médias fait toujours défaut. Ce projet de recherche sur les stratégies médiales de Vassily Kandinsky et la façon dont les médias visuels l’ont influencé – au croisement entre peinture, photographie et cinéma, sans négliger le théâtre et la musique – entend donc apporter une contribution à l’étude des cultures visuelles et des imaginaires de la première moitié du xxe siècle.
Essays
» Wassily Kandinsky et les images en mouvement «, dans André Gunthert, Thomas Kirchner et Marie-Madeleine Ozdoba (éd.), Nouveaux médias : mythes et expérimentations dans les arts, Heidelberg, 2021 (Passages online, 10), p. 32-50.