Versailles et l’Europe
L’appartement monarchique et princier, architecture, décor, cérémonial
Deutsch
Französisch
Le présent volume trouve son origine dans un projet aussi légitime qu’attendu : étudier l’influence sur les autres cours européennes de celle qui fut la plus brillante d’entre elles. Le château de Versailles, « showroom » étincelant contribuant à l’exportation des biens luxueux de la culture française hors des frontières, était au centre de tous les regards européens. Si des artistes et artisans français partis s’installer dans les pays germanophones empruntèrent nombre de ses formes et idées, sous-estimer la persistance des traditions locales serait néanmoins une erreur. Analysant la forme et la fonction de l’appartement royal du château de Versailles, cet ouvrage examine sa portée en tant que modèle de référence pour les conceptions ultérieures d’appartements princiers en Europe. Le livre rassemble des travaux relatifs à l’architecture, à la décoration et au cérémonial des appartements des résidences royales et princières en Europe. L’accent est mis sur leur rôle spécifique dans le cérémonial de la cour. Dans cette perspective, l’effet conjoint de la disposition spatiale, de l’architecture et de la décoration apparaît comme un facteur complexe, influençant de manière considérable la mise en scène du pouvoir monarchique, la fonction de représentation du souverain et son accessibilité. C’est l’articulation interdisciplinaire des différents types de savoir qui permet de comprendre la logique d’aménagement des appartements des cours européennes, ainsi que leur usage et l’étiquette qui les gouvernait. Les traditions préexistantes des maisons européennes se voient repositionnées dans ce processus.
La première partie de cet ouvrage se concentre sur les appartements officiels français, qui, en tant que principal lieu à la mode au XVIIIe siècle, disposaient d’un important pouvoir d’attraction. Les premières contributions s’attachent surtout à présenter l’évolution complexe de l’appartement officiel du château de Versailles, des origines jusqu’en 1701, lorsque la chambre de parade devient le cœur architectural du château. La deuxième partie de l’ouvrage se consacre aux résidences du Saint Empire romain germanique. Le champ d’investigation s’étend enfin aux principales cours de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Suède, de Pologne, d’Espagne et d’Italie. Les exemples analysés donnent un aperçu des échanges complexes et hétérogènes entre les cours européennes.
Avec une préface de Thomas Kirchner et des contributions de Cordula Bischoff, Frédéric Bussmann, Stéphane Castelluccio, Markus A. Castor, Kathrin Ellwardt, Verena Friedrich, Thomas W. Gaehtgens, Jörg Garms, Henriette Graf, Johann de Haan, Katja Heitmann, Linda Hinners, Guido Hinterkeuser, Marc Jumpers, Eva Bettina Krems, Peter O. Krückmann, Annegret Kotzurek, Katharina Krause, Anne Kurr, Raphael Masson, Martin Miersch, Anna Olenska, Martin Olin, Konrad Ottenheym, Martin Pozsgai, Thierry Sarmant, Michael Schaich, Claudia Schnitzer, Ulrike Seeger, Virginie Spenlé, Max Tillmann, Rainer Valenta et Elisabeth Wünsche-Werdehausen
Note de lecture :
- Max Weber Stiftung, [gab_log] – Geisteswissenschaften als Beruf, rubrique : readme.txt (allemand), août 2019