Monographien

Jacques Lemercier

Architecte et ingénieur du Roi

Alexandre Gady

Sprache der Publikation : Französisch

Deutsch

Französisch

Figure majeure de l’architecture française du XVIIe siècle, aux côtés de Salomon de Brosse, François Mansart et Louis Le Vau, Jacques Lemercier (vers 1586-1654) n’avait encore jamais fait l’objet d’une monographie, ni en France, ni à l’étranger. Cet ouvrage a pour ambition de combler cette étonnante lacune historiographique, et de sortir cet artiste des notices de dictionnaire plus ou moins controuvées.

Issu d’une grande famille de maîtres maçons de Pontoise, formé auprès de son père puis à Rome dans les années 1605-1610, Lemercier a connu à son retour en France une remarquable carrière, couronnée en 1639 par le titre de « Premier architecte du roi ». Son nom est associé aux plus grands chantiers du royaume, grâce à la protection de Marie de Médicis, de Louis XIII, puis d’Anne d’Autriche, mais surtout du cardinal de Richelieu, son principal « patron ».

Architecte, « urbaniste », dessinateur de jardin, enfin décorateur, Lemercier a été considéré par Sauval comme « le premier architecte de son siècle ». Surtout connu aujourd’hui pour la chapelle de La Sorbonne et le pavillon de l’Horloge au Louvre, Lemercier laisse une œuvre monumentale et très diverse, à laquelle cet ouvrage veut rendre justice.

Paris
2005
ISBN 978-2-7351-1042-1
95,99 €
Coverabbildung »Jacques Lemercier. Architekt und Ingenieur des Königs«

Link zum Bibliothekskatalog

Teilen