Blanche Llaurens
Dr. Blanche Llaurens
Vita
Chercheuse post-doctorante en histoire de l’art à l’université de Bourgogne, Blanche Llaurens a intégré le projet de recherche franco-allemand Plafond-3D : une histoire croisée des plafonds peints (France-Allemagne, 1600-1800) en novembre 2022 (Université de Bourgogne/Ludwig-Maximilians-Universität Munich). En décembre 2021, elle a soutenu une thèse consacrée à la migration de graveurs originaires des Pays-Bas (méridionaux et septentrionaux) vers Paris au début du XVIIe siècle (Université de Poitiers). Elle a obtenu plusieurs bourses doctorales telles que le Prix d’Amsterdam en 2017, une bourse annuelle du Centre Allemand d’Histoire de l’Art en 2019 ou encore une bourse du Getty (Library Research Grant) en 2020. Elle a en outre travaillé dans divers musées et bibliothèques. En 2016, elle a reçu le Michaël Bromberg Fellowship et a collaboré au catalogage des estampes allemandes de la collection des œuvres sur papier du British Museum. Entre 2016 et 2017, elle a été assistante de conservation au cabinet des dessins de l’École Nationale des Beaux-Arts. Plus récemment, en 2022, elle a participé au projet Hollstein French porté par le département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Elle a également été ATER à l’Université de Rennes 2 entre 2020 et 2021 et enseigne actuellement à l’École du Louvre. Ses travaux ont été publiés dans différentes revues comme les Nouvelles de l’Estampe, Print Quarterly ou encore Horti hesperidum.
Spécialiste de l’histoire de l’estampe sous l’Ancien Régime, elle s’intéresse aux phénomènes de migration d’artistes, de diffusion de modèles, d’autorité artistique et de collaboration ainsi qu’aux questions relatives à la matérialité des œuvres sur papier et à leur condition de réalisation. Outre sa participation au projet Plafond-3D, elle contribue également aux réflexions menées au DFK par Dr. Markus Castor sur les collections privées parisiennes de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Forschungsschwerpunkt
Plafond-3D (projet ANR DFG). Une histoire croisée des plafonds peints : France- Allemagne, 1600-1800.
En tant que chercheuse post-doctorante au sein du projet Plafond-3D, elle participe au recensement des décors de plafonds peints et sculptés en France aux XVIIe et XVIIIe siècles en complétant une base de données qui vise non seulement à mettre en évidence la variété des typologies, mais aussi à documenter précisément différents aspects tels que les commanditaires, les processus de création, l’organisation des chantiers ou encore la fonction du décor dans la représentation du pouvoir. Le projet compte également insister sur différents cas d’études comme par exemple les décors de Bussy-Rabutin, du Palais Mazarin à Paris, ou de Vaux-le-Vicomte qui feront l’objet d’une recherche plus exhaustive. Enfin, une modélisation 3D de six décors, existants ou disparus, tels que la Chancellerie d’Orléans, le plafond de l’escalier des Ambassadeurs à Versailles ou encore la galerie du château de Choisy, permettra de mettre en valeur les résultats de nos travaux.