Passagen No. 58

Kurt Martin et le musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l’immédiat après-guerre

Tessa Friederike Rosebrock
Translated by Françoise Joly

Language of the publication: French

German

French

Préfaces de Paul Lang et Fabrice Hergott

Cet ouvrage a reçu en 2017 le prix du Salon du livre et de la revue d’art du Festival de l’histoire de l’art, organisé par le ministère de la Culture, l’Institut d’histoire de l’art (INHA) et le château de Fontainebleau, pour la traduction vers le français.

Au début des années 2000, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg eut à répondre à plusieurs demandes de restitution. C’est dans le sillage de ces affaires que l’institution entama un travail pionnier de recherche sur la provenance des œuvres conservées dans sa collection. Après sa phase de création et sa refondation soutenue par Wilhelm von Bode de 1889 à 1918, puis la période de l’Alsacien francophile Hans Haug entre les deux guerres, les années 1940 à 1944 ont marqué en effet une étape cruciale dans la constitution de ses fonds artistiques. Le régime nazi confie alors la direction du musée à l’historien de l’art Kurt Martin : déjà à la tête de la Kunsthalle de Karlsruhe depuis 1934, il est nommé administrateur général des musées d’Alsace et de Bade en 1940.

C’est le parcours de cette personnalité complexe à travers une époque régie par la contrainte et l’idéologie que Tessa Friederike Rosebrock s’attache à éclairer ici, tout en analysant l’ambitieuse politique d’acquisitions qu’il mit en œuvre à Strasbourg au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans le portrait d’un homme et de ses actions, l’histoire tourmentée des institutions artistiques de part et d’autre du Rhin dans les années 1940 et l’immédiat après-guerre se fait jour. Sources et documents inédits racontent dans le détail la vie du musée, les achats et les réseaux sur lesquels Kurt Martin s’appuie, le transfert de la collection dans des dépôts sécurisés allemands à la fin de la guerre et sa réinstallation au palais Rohan à Strasbourg après 1945. Cet ouvrage nous invite donc à porter un regard neuf sur l’histoire et les histoires dans lesquelles toute œuvre de musée se trouve prise.

Cet ouvrage est la traduction de la thèse que Tessa Friederike Rosebrock a soutenue en 2010 sous la direction de Thomas W. Gaehtgens à la Freie Universität de Berlin et qui a été publiée en 2012 en allemand sous le titre Kurt Martin und das Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Museums- und Ausstellungspolitik im ‚Dritten Reich’ und in der unmittelbaren Nachkriegszeit (Berlin, Akademie Verlag).

 

Compte-rendu :

  • Iseult Cahen-Patron, dans Critique d’art. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain [en ligne], mis en ligne le 4 juin 2021 (voir note de lecture ci-joint), à paraître en texte intégral en juin 2021, URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/61693
Citation
Tessa Friederike Rosebrock, Kurt Martin et le musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l’immédiat après-guerre, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Musées de la Ville de Strasbourg / DFK Paris, 2019 (Passages/Passagen vol. 58)